Le Fitness
LE FITNESS
Le FITNESS est une hygiène de vie associée à la forme physique sous toutes ses facettes.
Il est synonyme de bien-être physique et mental, mieux vivre, être en forme et esthétisme.
Remise en forme ou entretien, le FITNESS permet de trouver l’équilibre nécessaire à son épanouissement personnel, de lutter efficacement contre la nervosité, le surmenage et le stress.
Le FITNESS est une discipline qui se pratique en cours collectif et en musique, basé sur trois principes d’amélioration de la santé :
Ø Cardio-Vasculaire et Respiratoire
Ø Renforcement Musculaire
Ø Assouplissement et Etirement.
Ce terme regroupe donc l’ensemble des activités de remise en forme et d’entretien corporel, les activités visant le développement cardio-pulmonaire, les activités pratiquées avec du matériel, les étirements et assouplissements, les activités en milieu aquatique (Aqua Gym).
La respiration a un rôle très important dans la pratique du FITNESS. En effet, elle permet à l’organisme de s’adapter plus facilement à l’effort demandé par certains exercices et diminue le temps de récupération. En fait, il ne faut pas attendre d’être essoufflé pour inspirer et expirer convenablement. Il faut le faire pendant toute la durée du cours.
Chaque adhérente doit travailler à son rythme en fonction de ses capacités.
OBJECTIFS DES COURS :
A court terme :
- réaliser
- mémoriser
- prendre plaisir
A moyen terme :
- assimiler le rythme
- améliorer la perception du corps
- gérer son effort
A long terme :
- améliorer les qualités physiques
- augmenter la tonicité générale
LE VOCABULAIRE DE BASE
AEROBIC – L.I.A. (Low Impact Aerobic) - - Step touch - Step out - Talons fesses - Knee up ou levés de genoux - V step - Grapevines - Dégagés - Mambo - Pivot turn |
AEROBIC – H.I.A. (High Impact Aerobic) - Course - Sauts - Lancés de jambes - Talons fesses sauté - Knee up sauté - Grapevines sauté - Dégagés en sautant : lunges - Pendulums - Jumping jack - Ciseaux - Mambo sauté - Tcha tcha tcha - Kick - Pas chassés |
|
LE STEP - Basic step - V step - Talons fesses - Tap up Tap down - Knee up - Pas tournant - Dégagés - Lancés de jambes - Traversée dans la largeur ou longueur - Pas à cheval (straddle) - Répétitions |
CARDIO BOXE (Body Combat) - Coup de poing direct - Crochet - Uppercut - Esquive - Chapeau - Courir - Saut à la corde - Coups de pieds (avant, côté, arrière) |
|
Notions : - Chandelier (bras) - Simple simple double |
LE MOUVEMENT
FLEXION Diminution de l’angle formé par 2 os en contact.
EXTENSION Augmentation de cet angle (action de tendre, d’étirer).
ABDUCTION Eloignement des segments de l’axe de symétrie du corps (action qui consiste à écarter un membre de l’axe du corps).
ADDUCTION Rapprochement de l’axe de symétrie du corps (action qui consiste à ramener un membre vers l’axe du corps).
LES CONTRACTIONS
La contraction isométrique (régime statique) :
Dans cette forme de contraction, le muscle est contracté mais ne change pas de longueur, les segments n’étant pas déplacés.
Cette contraction, dans laquelle il n’y a pas de mouvement mais le maintien d’une attitude (position) avec contraction musculaire, a l’avantage de permettre de travailler sur des placements précis et sans fatigue cartilagineuse (puisque sans mouvement articulaire).
Exemple : Squat
Exemple : à genoux en appui sur les mains, tendre la jambe droite sur le côté droit sans bouger. Nous sommes obliger de contracter les muscles pour maintenir la jambe en hauteur et tendue.
Par contre, les contractions dynamiques (concentriques ou excentriques) sont associés au mouvement mais ne permettent pas de travailler avec autant de précision que le régime statique et entraînent une friction au niveau articulaire.
La contraction concentrique :
Dans cette forme de contraction, le muscle rapproche ses points d’insertion (région où un organe s’attache à un autre), le déplacement allant dans le sens de la force musculaire.
Exemple : renforcement musculaire.
La contraction excentrique :
Dans cette forme de contraction, le muscle résiste à la force qui lui est imposé et ses points d’insertion s’éloignent.
Exemple : étirement.
LES COURS CARDIO-VASCULAIRE :
Ces cours activent la respiration et l’oxygénation des tissus par des mouvements rapides. Ils améliorent les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire et sont adaptés à tous les niveaux de pratique. Un entrainement régulier permet au cœur de se fortifier et d’augmenter son débit cardiaque. Les cours chorégraphiés entraînent un développement de la concentration et de la mémorisation. Ces différentes techniques se différencient par les pas de base qui les composent ainsi que par le tempo et le style de musique utilisé.
v AEROBIC
C’est un travail cardio-vasculaire sans chorégraphie et sans sauts tout en gardant une coordination des jambes et des bras.
Inventé par le médecin Kenneth Cooper, le terme « Aérobic » fait son apparition aux Etats-Unis en 1968. En France, il faut attendre 1979 pour voir apparaître le terme « Aérobic » et sa médiatisation dès 1980 dans l’émission télévisée « Gym Tonic » avec Véronique et Davina.
En 1981, dans la nouvelle édition du petit Robert, le mot Aérobic est présent avec la définition suivante : « nom féminin – Gymnastique qui modèle le corps et oxygène les tissus par des mouvements rapides effectués en musique ».
Depuis, partout dans le monde, l’aérobic n’a cessé de se développer et de se pratiquer.
L’objectif premier des cours d’Aérobic est de développer l’endurance cardio-vasculaire et de renforcer en parallèle la musculature.
« L’Aérobic a pour but premier le renforcement du système cardio-vasculaire avec la mise en place d’un équilibre entre l’apport et la dépense d’oxygène par le biais d’exercice d’endurance ».
v H.I.A. : HIGH IMPACT AEROBIC
C’est un travail cardio-vasculaire sans chorégraphie comportant des sauts.
v L.I.A. : LOW IMPACT AEROBIC
C’est un travail cardio-vasculaire chorégraphié basé sur des déplacements enchainés et rythmés sur X fois 8 temps sans sauts, ni impacts, ni courses pouvant comporter une chorégraphie des bras.
Variations du L.I.A. sur des musiques latino, on parle de L.I.A. Salsa ou Latino ou Aéro Latin et sur des musiques plus funk, R’nb, on parle de L.I.A. Funk.
v LE FUNK
Le funk est un travail cardio-vasculaire chorégraphié. Il se diffère du L.I.A. classique et de l’HI.LO-COMBO par le rythme de la musique utilisée et par le style de mouvements. La variété de ses mouvements nécessite une mémorisation importante.
v L’AERO-LATIN
L’aéro-latin est un travail cardio-vasculaire chorégraphié qui s’effectue sur une musique latine. Il se diffère également par le style de ses mouvements.
v HI.LO-COMBO (High and Low impact Combinaison)
C’est une combinaison de H.I.A. et de L.I.A.
C’est un travail cardio-vasculaire chorégraphié sur X fois 8 temps avec de nombreux déplacements, des combinaisons de mouvements non sautés et sautés avec petits et grands sauts sur un tempo intense et rapide tout en gardant une coordination des jambes et des bras. La variété des mouvements, des rythmes et d’intensité permet un travail aérobic prolongé. Cette variation des intensités apporte la possibilité de solliciter le système cardio-vasculaire de façon plus importante que le L.I.A.
v CARDIO BOXE ou TAE BO
Mélange d’inspiration de mouvement de boxe, sans qu’il y ait de contact ou de violence, et d’aérobic et H.I.A.
v LE STEP
Le step est un cours « accessoirisé » avec un petit banc modulable dans sa hauteur en gardant le niveau de sécurité pour le dos.
Il s’agit d’une variante de l’aérobic pratiquée avec une marche (« step » en anglais).
Le cours peut être chorégraphié (Step) ou pas (Aéro-Step).
C’est un travail à la fois cardio-vasculaire et musculaire qui favorise la musculation des cuisses, des fesses et des mollets tout en préservant les articulations et les tendons.
Il implique un travail musculaire important.
Sollicitant fortement cœur et poumons, il peut être facteur de prévention dans la survenue de maladies cardio-vasculaires.
Il développe aussi la coordination et le sens de l’équilibre.
CONSEILS :
- Chaussures adaptées : bonnes semelles amortissantes, tige montante à la cheville.
- En cas d’essoufflement ou de fatigue, laisser les mains à la taille ou continuer les mouvements au sol sans le step.
- Bon emplacement du pied au milieu du step et en descendant au s