Le stretching
Le Stretching
LE STRETCHING
Le Stretching est un cours qui tonifie et étire la musculation par des mouvements lents et une bonne respiration. Il assouplit le corps. Il combat le stress, active la récupération, améliore le sommeil.
Le Stretching est une des disciplines les plus bénéfiques pour le dos. En effet, dans la vie quotidienne, quel que soit le mouvement du corps que nous réalisons, il y a toujours des conséquences au niveau de la colonne vertébrale. Exemples :
- Une flexion du buste vers l'avant provoque une extension des ligaments postérieurs de la colonne vertébrale. Ce mouvement de Stretching aide à la diminution des lordoses cervicales et lombaires.
- Une extension du buste agit sur l'attitude cyphosique du thorax (épaules voûtées, dos arrondi au niveau des omoplates).
- Les flexions latérales et les rotations du buste assouplissent les ligaments intervertébraux.
- Les extensions du corps en position de debout ou allongé sont recommandées pour les tassements vertébraux.
Deux méthodes de Stretching :
- Exercer une traction active.
- Exercer une traction passive et tenir la position. Une personne étire avec progression l'articulation de l'autre jusqu'à son maximum. Le partenaire oppose une résistance (contraction isométrique).
LES BIENFAITS :
A chaque étirement, le muscle réagit en se contractant par réflexe. Le Stretching agit en favorisant la décontraction des fibres musculaires pour l'obtention d'un étirement maximal. Avec l'expérience, les progrès au niveau de l'étirement augmentent. Il faut rester 6 à 10 secondes sur une posture pour réellement s'assouplir tout simplement parce que le muscle se rétractant tout d'abord par réflexe, il faut du temps pour le décontracter en l'allongeant.
Le Stretching est une activité très lente, cela réduit considérablement les risques traumatologiques quels qu'ils soient. Le risque de mal pratiquer le Stretching est très minime. Il faut vraiment faire de « faux mouvements » pour se faire un endommagement ligamentaire par exemple. Il faut prendre tout le temps nécessaire pour effectuer les bons placements.
Il est conseillé de l'exercer le soir avec une relaxation. Il favorise l'arrivée du sommeil et l'inactivité de la nuit est bénéfique après le travail d'élongation.
Les exercices avec la tête en bas améliorent l'état endocrinien (relatif aux glandes comme la thyroïde, l'hypophyse qui produisent les hormones dans le sang), le système nerveux et sont recommandés aux migraineux.
Le Stretching développe le sens de l'équilibre. Il est excellent pour la tension artérielle (lors d'un étirement du buste, on constate une augmentation de la pression dans les artères). Il empêche la déformation musculaire due dans la plupart du temps à de mauvaises positions dans la vie quotidienne. Il améliore l'élasticité et la tonicité des muscles, l'état des tendons, des ligaments, des tissus conjonctifs et retarde le durcissement des articulations. Il permet un gain en amplitude articulaire et des mouvements plus amples.
UTILISATION DE LA RESPIRATION :
Il faut inspirer et expirer convenablement pendant les exercices de Stretching. Ceci est primordial car sans une bonne respiration vous travaillerez sans obtenir de résultats.
UNE POSITION CORRECTE :
- Toujours regarder loin devant soi, ne pas regarder ses jambes.
- Le dos doit être plat et non rond : on cherche à pousser les épaules vers l'avant.
- Lorsque l'on descend, il faut d'abord chercher à poser le ventre sur les jambes, puis la poitrine, les épaules et pour terminer la tête.
INSTALLATION PROGRESSIVE DU STRETCHING :
Sans mouvements brusques et sans bonds, descendre progressivement, sans forcer, sur les expirations jusqu'à son maximum que l'on maintiendra minimum 10 secondes.