L'étirement
L'étirement
L'ETIREMENT
L'étirement est un allongement musculaire progressivement installé des tendons, des muscles et du tissu fibreux, obtenu par des contractions musculaires profondes ou par l'action du poids du corps. Il nécessite une bonne respiration. Il s'effectue après un renforcement musculaire. Il permet de détendre le muscle afin de lui rendre sa souplesse et de favoriser notre capacité de récupération.
Sensation de bien-être, de détente et de relâchement après une séance d'étirement.
Il peut également préparer l'appareil musculo-tendineux à l'effort.
Les différents objectifs de l'étirement :
- Faire sentir les différents groupes musculaires
- Favoriser la protection de l'articulation
- Favoriser la mobilité musculaire
- Détendre le muscle et les tendons
- Favoriser la récupération
UTILISATION DE LA RESPIRATION :
Il faut inspirer avant l'étirement et souffler pendant l'étirement. C'est impératif car si vous n'utilisez pas la respiration, l'étirement ne se fera pas et vous travaillerez sans obtenir de résultats.
INSTALLATION PROGRESSIVE DE L'ETIREMENT :
Sans mouvements brusques, augmenter l'étirement, le faire progresser sur les expirations, jusqu'à son maximum que l'on maintiendra minimum 10 secondes.
POURQUOI S'ETIRER ?
- Afin d'équilibrer le travail réalisé en renforcement musculaire et favoriser la récupération. La souplesse et la force sont deux capacités biologiques indissociables. Pendant des efforts, les muscles ont tendance à se raccourcir. Il est donc nécessaire de les étirer pour les ramener à leur longueur initiale.
- Afin de diminuer les risques de blessures. Les étirements constituent un excellent moyen de prévention des foulures, des accidents musculaires (déchirures) et tendineux.
- Afin de lutter contre la dégénérescence fonctionnelle qui apparaît avec l'âge. Les étirements et le renforcement musculaire permettent aux muscles de conserver leurs propriétés biologiques (tonicité, excitabilité, élasticité) et surtout d'entretenir la fonction musculaire, la mobilité articulaire (son augmentation facilite les actes de la vie quotidienne, professionnelle ou sportive) et la sollicitation du système nerveux favorisant ainsi le maintien de l'autonomie. On favorise une meilleure coordination gestuelle. Le geste devient plus fluide, plus harmonieux et plus élégant.
- Pour accroître la performance. Une plus grande mobilité, une amélioration de l'amplitude des mouvements combinés à un programme de renforcement musculaire, améliore le geste sportif et par la même la performance.
- Pour l'action anti-stress. Afin de réguler les tensions. Angoisses, inquiétudes, conflits de toutes sortes, multiplication des stress crée des tensions physiques et nerveuses pouvant se traduire par des courbatures. Afin de diminuer les tensions accumulées tout au long de la journée.
- Afin de favoriser la circulation sanguine et les échanges gazeux.
- Afin de développer la concentration. La lenteur des mouvements, le rythme respiratoire et musical, l'observation sélective de telle ou telle partie du corps favorisent la vigilance puis la concentration.
- Afin d'assouplir c'est-à-dire de rechercher à augmenter l'amplitude du jeu articulaire dans les limites mécaniques permises. On augmente ainsi la mobilité de l'articulation facilitant alors les actes de la vie professionnelle, quotidienne ou sportive, les gestes étant dans le temps et l'espace bien adaptés aux besoins.
- Afin de favoriser la récupération. Pendant les efforts, les muscles ont tendance à se raccourcir. Il est donc nécessaire de les étirer pour les ramener à leur longueur initiale.